Dans l’industrie, quand on parle de transformation numérique on pense souvent adaptation des moyens de production par l’acquisition ou l’adaptation des machines et des processus, ou à la robotisation de certain flux. Mais la mise en place d’une stratégie de digitalisation s’accompagne également d’une adaptation du système d’information de l’entreprise qui va souvent poser la question de la mise en place d’une solution ERP.
L’ERP permet à l’ensemble des collaborateurs d’une entreprise de parler le même langage, il consolide l’ensemble des données stratégiques (clients, fournisseurs, prix, données techniques, devis etc...) au sein d’une seul base de données évitant ressaisie et permettant de fiabiliser l’information dans une entreprise.
Sans ERP il sera difficile de déployer une stratégie zéro papier, d’optimiser les processus industriels, de traçabilité, d’automatiser des traitements, de piloter des machines et équipements de l’atelier, voire tout simplement de mettre en place un site Internet permettant à vos clients de commander en ligne...
De nos jours, s’équiper d’un ERP n’est plus réservé aux grandes entreprises. L’heure n’est plus aux solutions lourdes et complexes à déployer que l’on trouvait dans les années 1990/2000. L’ERP actuel a su profiter des évolutions technologiques, de l’apparition des langages web, des webservices, du Cloud.
Des nouvelles solutions sont apparues ces dernières années qui ont permis à l’ERP de rester au cœur du système d’information de l’entreprise, de s’ouvrir davantage aux systèmes et logiciels en place dans les entreprises.
Dans un contexte de numérisation de l’industrie, il est indispensable d’avoir un système d’information adapté, robuste et pérenne.
Préambule
1 - Choisir un ERP qui allie simplicité et autonomie
2 - La technologie Cloud au service d’un déploiement rapide et sécurisé
3 - Le déploiement : méthodologie simplifiée et installation à distance
4 - De vos premiers pas à des besoins évolutifs
5 - Pourquoi l’offre Sylob 5 correspond aux besoins des petites entreprises ?
Conclusion