L'ERP Cloud présente plusieurs caractéristiques :
Le Cloud, souvent commercialisé en mode SaaS, bouscule le modèle traditionnel de déploiement d’un ERP industriel et le rend plus accessible, plus flexible et abordable.
Un logiciel ERP Cloud en mode SaaS, apporte de nombreux avantages par rapport à une solution ERP traditionnelle (“on-premise”) :
Toutes les études disponibles sur le marché du Cloud Computing s’accordent à dire que l’adoption du Cloud s'est accélérée en 2021 et que la crise sanitaire devrait accentuer l’utilisation du Cloud public.
Mais cet engouement laisse apparaître des écarts entre les grandes organisations qui ont compris les enjeux et les avantages à en tirer pour améliorer la flexibilité du système d’information et celles pour lesquelles il ne s’agit ni plus ni moins qu’une nébuleuse et qui n’en voient pas forcément les bénéfices.
Parler d’ERP SaaS peut paraître encore un gros mot pour de nombreuses TPE ou PME qui n’ont pas de compétence IT en interne.
L’enjeu dans la suite de ce document est de dresser un état des lieux du déploiement du SaaS et d’apporter des clés afin de permettre à une entreprise de comparer les coûts réels d’un système hébergé dans le Cloud par-rapport à une infrastructure matérielle interne.