La filière électronique française représente 15 milliards d’euros de chiffre d’affaires, 1100 entreprises, hautement spécialisées et qualifiées. La filière " industrie électronique " compte environ 70 000 emplois directs et 150 000 emplois indirects.
L’effectif du secteur est relativement stable depuis quelques années à la suite des délocalisations massives vers les pays à bas coût d’Asie dans les années 2000 et avec la fermeture de nombreuses usines en France.
Les entreprises de la filière électronique vont de la multinationale, jusqu’au petit sous-traitant ou prototypiste en passant par de nombreuses PME et ETI industrielles.
Cela fait de la France le premier sous-traitant électronique d’Europe, devant l’Allemagne, preuve en est du savoir-faire tricolore dans ce domaine.
Les entreprises du secteur de l’électronique évoluent dans un secteur porteur, dans une société de plus en plus connectée. Elles se retrouvent en contrepartie au milieu d’une demande mondiale généralisée de certains composants indispensables à leur production, entraînant un allongement important des délais et une tension sur les prix d’achat. Pour ce secteur, la concurrence des pays à bas coût reste plus que jamais d’actualité, et a pour conséquence d’imposer à ses acteurs une nécessité d’innovation constante pour rester dans la course.
La différenciation passe par la numérisation des moyens de production et aussi par la mise en place d’une solution de gestion industrielle qui sera en mesure d’accompagner ces entreprises dans leurs défis d’aujourd’hui et de demain.
Cet ebook est le fruit de notre expérience dans l’accompagnement de TPE, Startup, PME et ETI électroniques confrontées depuis 30 ans à une évolution régulière de leurs enjeux industriels, qui nous ont obligé en tant qu’éditeur/intégrateur à adapter nos solutions ERP afin de rester comme nos clients, à la pointe de leur domaine.