S’il existe un secteur qui a bénéficié de la crise du COVID, c’est bien celui du vélo. En effet, poussés par les mesures gouvernementales, les Français se sont largement tournés vers ce moyen de transport qui présente de nombreux avantages. Il limite notamment le risque de contamination, est écologique et économique.
Le vélo à assistance électrique est le grand gagnant de 2020 et sa progression ne va pas s’arrêter là, mais il faut aussi noter la diversification des pratiques. Si la pratique du vélo de ville est la plus répandue, on note une belle émergence du VTT à assistance électrique, du vélo pliant ou encore du vélo de route.
La croissance de la production en France est en partie liée à la politique menée par l’Union Européenne, ces dernières années. Devant la concurrence chinoise, l’Union Européenne a mis en place des mesures anti-dumping sur l’importation de vélos depuis la fin de l’année 2018. Ces mesures ont eu pour conséquence directe de protéger plus de 100 000 emplois dans l’Union Européenne et d’en favoriser la production. Cependant, les producteurs chinois ont très vite réagi en délocalisant leur production dans des pays limitrophes.
Cette concurrence encore forte, ajoutée à la dépendance des équipementiers français pour se fournir de certains composants asiatiques, complexifient les problématiques face auxquelles ils sont confrontés.
Pour rester compétitifs, ils sont obligés de faire preuve de réactivité qui passe nécessairement par la maîtrise de certains postes clés qui peuvent être assurés par la mise en œuvre d'un ERP.