Guide-Bien-choisir-ERP-PMI

Guide Pratique

Comment bien choisir son ERP pour sa PME ? 

Éditeur et Intégrateur de logiciel ERP Industriel, Sylob partage ses conseils pour guider les décisionnaires dans le choix d'une solution de gestion de production pertinente et adaptée aux besoins de leur entreprise. Découvrez quel ERP est fait pour vous !

Parmi les sujets abordés dans ce Guide :

  • Tendances du marché ERP
  • Les raisons de changer son ERP
  • Comment définir les objectifs du projet 
  • Identifier vos potentiels fournisseurs 
  • Mettre en place un process de sélection

 

Une fois que vous aurez connaissance de toutes ces astuces vous serez en capacité d'identifier quel ERP est adapté à vos besoins.

En attendant que vous téléchargiez notre livre blanc "Bien choisir son ERP", voici un extrait de notre article : 

Quel ERP choisir ? Comment comparer les différents ERP industriels ?

 

1. La connaissance de votre métier 

Certains logiciels ERP peuvent s’adapter à un spectre d’industrie très large (Négoce, RH, Projet, Production, Process…) et d’autres sont orientés sur une industrie, un secteur ou un métier spécifique. 

Une solution ERP adaptée à vos spécificités

Lors de la recherche d’une solution de gestion intégrée, les PME se tournent régulièrement vers des éditeurs d’ERP généralistes disposant d’une forte notoriété. Ce type d’ERP à la fois « générique » et souvent sur-dimensionné implique plus d’adaptations. Des adaptations qui augmentent la complexité, les risques, les délais, les coûts d’un projet ERP pour PME et ajoute également de la difficulté quant aux futures mises à jour.

 

2. La couverture fonctionnelle et l’agilité du système

Un ERP doit pouvoir répondre au minimum à 80% des besoins immédiats de votre organisation mais aussi aux besoins moyen terme. En effet, vos exigences et vos besoins à l’instant T ne doivent pas être les seuls arguments qui vous guident dans votre décision d’achat.

Il faut donc mener une réflexion sur certains scénarios envisageables pouvant faire partie du développement et de la stratégie moyen terme de l’entreprise : l’internationalisation, l’ouverture de nouveaux sites de production, la mobilité du personnel, de nouveaux marchés, …

 

3. Quel ERP permettra l’adoption et l’expérience utilisateur

L’adoption et l’appropriation d’un dispositif ERP par le personnel de l’entreprise sont un enjeu majeur et doivent être bien pris en considération.

Naturellement, un bon ERP doit être en mesure de présenter les bonnes informations aux bonnes personnes et au bon moment. Mais il devra aussi être intuitif, facilement personnalisable, …

Chaque collaborateur de l’entreprise va devoir travailler quotidiennement avec ce nouvel outil. Peut-être même que des employés non utilisateurs du dispositif actuel devront utiliser ce nouvel ERP.

 

4. Les coûts à moyen terme des différents ERP

Pour découvrir quel ERP répond à vos besoins il vous faudra également étudier les coûts :

  • Les licences et les infrastructures selon le modèle
  • Le déploiement de l’ERP
  • Le temps de projet et d’intégration
  • La Maintenance et support
  • L’achat de modules supplémentaires
  • Des futures évolutions standards ou spécifiques

Il arrive également par exemple que certaines bases de données soient payantes et que vous deviez en plus payer une redevance ou une maintenance annuelle sur celles-ci.

 

5. Comparez et étudiez la pérennité et qualité d’accompagnement

Lorsque vous comparez les solutions ERP du marché, il vous faut vous assurer de la pérennité des différents logiciels. Ça n'est pas chose aisée lorsque l’on n’est pas informaticien, surtout si l’on considère que les entreprises changent de logiciel ERP tous les 10-12 ans.

Mais il ne faut pas pour autant hésiter à poser des questions sur les technologies utilisées, l’architecture du logiciel, voire demander à avoir une présentation des évolutions techniques qui ont été faites ces dernières années sur le logiciel. Beaucoup de solutions disponibles sur le marché ont aujourd’hui plus de 30 ans, et si techniquement le produit n’a pas du tout évolué, cela doit vous interpeller.